Une maison avec un jardin est plus intéressante qu’une autre qui n’en dispose pas. C’est pourquoi tout propriétaire qui désire de mettre sa maison en vente se doit de soigner au maximum ce petit espace tant rêvé. Pour avoir toutes les chances de leur côté, les propriétaires choisissent le garden staging. On entend souvent ce terme dans les émissions télé, ici et là, mais une question se pose : comment faire du garden staging ?
L’art de remettre son jardin en valeur
Le garden staging est une manière de dépersonnaliser les espaces verts d’une maison mise en vente. C’est aussi une stratégie marketing qui va permettre de relooker son jardin .Il apportera une touche de modernité de dynamisme et de beauté à votre maison, mais surtout de la vendre à un meilleur prix. Les acquéreurs potentiels, souvent enclins à se projeter dans le jardin. Ils doivent donc avoir une vision positive de votre jardin, qui est d’ailleurs considérée comme étant une valeur ajoutée de votre propriété. Le garden staging consiste à mettre en valeur les atouts végétaux et les éléments décoratifs de votre jardin. Pour ce faire, il faut être mesure de jouer convenablement avec les plantes et les accessoires, de transformer l’espace et leur agencement en profondeur afin d’en faire ressortir le meilleur. Comme les professionnels, vous pouvez d’ores et déjà commencer en évaluant votre jardin. Cela va vous permettre de lister quelles sont les opportunités et les contraintes que vous devez régler en premier. C’est ainsi que vous obtiendrez des réponses
Les différents aspects du garden staging
Il existe plusieurs actions à entreprendre pour remettre à neuf l’état de votre jardin :
– Le space clearing
Cette action consiste à retirer vos vieux meubles de jardin, les petits objets usagés qui ne font malheureusement pas beau à voir. Les gens ont tendance à conserver des objets qui relatent les souvenirs d’un proche tel qu’un sapin de noël, une balançoire. Mais si vous désirez vendre votre propriété, il est conseillé de bannir ce genre d’objet. Dans tous les cas, le désencombrement prend une grande place dans la menée du garden staging. Les meubles doivent être repositionnés pour offrir plus d’espace, ou le cas échéant, remplacés s’ils sont dans un état défectueux.
– La tonte des gazons
La visite des acquéreurs potentiels doit précéder cette action de tondre les gazons. Il faut surtout retirer les ronces, les mauvaises herbes et les déchets de toute sorte qui pourraient gêner la vue. Ou si vous voulez, vous pouvez poser un gazon en plaque pour un meilleur effet. Vous pouvez compléter le reste par un nettoyage des cheminements au jet pression.
– La réorganisation des végétaux déjà existants
Vous n’avez pas besoin d’arracher toutes les fleurs de votre jardin pour en réorganiser l’aspect. Seules les plantes mal en point doivent être retirées. Si votre jardin est ravivé par un magnifique flamboyant, il suffit juste d’habiller son pied par des vivaces par exemple sans qu’il soit besoin de l’arracher définitivement.
– Le scénario végétal
Cela implique l’achat de nouveaux pots, de nouvelles fleurs que l’on va privilégier. Optez pour les floraisons longues que l’on peut facilement entretenir par un arrosage temporaire. Installer des fleurs en pot et jouer avec les couleurs et les formes de ces objets peuvent donner un effet de masse. Cela peut d’ailleurs donner envie de se projeter facilement dans votre propriété, car les défauts sont dissimulés.
– La rénovation du sol
Lorsque le sol est trop rudimentaire, quitte à dévaloriser votre jardin, le garden staging va permettre de le revaloriser afin d’éviter un émoi chez les visiteurs potentiels.
– Miser sur l’éclairage
Les petites lampes solaires font actuellement ravage et sont très tendance. Pour un coté plus classe, vous pouvez installer un réverbère près d’un mur, ou encore quelques bougies sur une table basse suffiront à épater les visiteurs. Les pots lumineux sont également intéressants pour harmoniser votre décor et captiver l’attention.
Les astuces pour faire son garden staging seul
Il vous sera très facile de mener votre garden staging sans l’aide de professionnels en ayant des connaissances suffisantes en végétaux. Les meilleurs moyens consistent à savoir où planter dans le bon angle, de manière à ce que les plantes sont exposés au soleil et abritées également. Si vous estimez être en mesure de prendre régulièrement soin des plantes et effectuer du jardinage, c’est que vous pouvez vous substituer à ces pros du garden staging.
Le hic dans la menée solitaire du garden staging, c’est que le propriétaire a souvent tendance à se projeter lui-même dans la conception du style de son jardin. Or, les acquéreurs ne sont pas forcés de s’y plaire. Un professionnel sera donc en mesure de corriger et de dépersonnaliser votre jardin et rendre le décor aussi neutre que possible. Ils sont donc plus compétents dans la maitrise du temps, dans l’orientation des actions à mener.